Dans le présent règlement, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte et de faciliter la lecture.

1. Préliminaires

Art. 1 Inscription

L’inscription au Préalpes Trail du Mouret entraîne l’acceptation immédiate et sans réserve du présent règlement par le futur participant.

Art. 2 Organisation

Le Préalpes Trail du Mouret est organisé par une association à but non lucratif, le « Trail Event du Mouret ».

Art. 3 Définition du Préalpes Trail du Mouret

Le Préalpes Trail du Mouret est une course pédestre se déroulant en milieu naturel sur 3 parcours à choix qui empruntent majoritairement des sentiers de randonnée classés T1 à T2 dans le massif de la Berra entre les districts de la Sarine, Singine et de la Gruyère.

2. Les épreuves

Art. 4 Les parcours du Préalpes Trail du Mouret (PTDM) Le PTDM propose les parcours suivants :

a. un trail découverte de 20 km avec 950 m de D+/- (1 point ITRA)
b. un trail confirmé de 34 km avec 1’900 m de D+/- (2 points ITRA)
c. un trail expert de 46 km avec 2’500 m de D+/- (3 points ITRA)

Art. 5 L’Armailli Trail Challenge (ATC)
1. L’ATC regroupe quatre courses dans les préalpes suisses au format Trail Ultra

Medium (M) valant chacune 3 points ITRA :

  1. a. le Trail des Paccots, 42 km, 2’700m D+/-, dimanche 3 juin 2018
    b. le Gruyère Trail Charmey, 52 km, 3’500m D+/-, samedi 21 juillet 2018
    c. le SuperTrail du Barlatay, 46 km 2’700m D+/-, samedi 18 août 2018
    d. le Préalpes Trail du Mouret, 46 km, 2’500 m D+/-, dimanche 23 septembre 2018
  2. Le coureur doit prendre part et terminer au moins trois des quatre courses susmentionnées (relais exclus) pour participer à l’ATC. Les duos/patrouilles pourront également prendre part à ce classement individuel.
  3. Le temps réalisé à chacune de ses courses sera converti en points selon la formule suivante : 1’000 x (temps de référence/chrono du coureur). Le temps de référence correspondant au meilleur temps de l’édition et non au record sur la distance concernée.
  4. La moyenne des points obtenus sur les trois meilleurs résultats de chaque coureur lors d’une même saison comptera pour le classement de ce challenge.
  5. Les participants, toutes catégories d’âge confondues, ayant obtenus les 5 meilleures moyennes masculines et féminines lors de ce challenge seront récompensés.
  6. La remise des prix de l’ATC aura lieux à l’issue de la saison.
  7. Tout les participants à l’ATC recevront un prix souvenir.
  8. L’ouverture des inscriptions à l’ATC se fera en même temps que les inscriptions standard, soit le 1er février 2018.

3. Les règles communes à toutes les épreuves

Art. 6 Responsabilité et devoirs du coureur

  1. Le principe de course individuelle en semi-autonomie est la règle.
  2. Chaque coureur devra s’équiper au niveau vestimentaire de manière à pouvoir faire face aux conditions météorologiques du jour qu’il se chargera de soigneusement consulter avant le départ.
  3. Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de la course ainsi qu’à chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
  4. Chaque participant s’engage à posséder l’entraînement suffisant ainsi qu’à se trouver dans un état de santé lui permettant de participer à l’épreuve choisie. Il devra également préparer son épreuve en étudiant le parcours au moyen des cartes disponibles sur le site internet de l’organisateur (http://www.prealpes-trail-du- mouret.ch).
  5. Tout coureur qui s’éloigne volontairement du chemin balisé n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.
  6. Toute personne ayant quitté la course avant de l’avoir terminée et sans en aviser l’organisation devra assumer les éventuels frais de recherche engendrés par sa disparition.

Art. 7 Responsabilité et devoirs de l’organisateur

  1. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident fautif ou inhérent à la pratique du trail.
  2. L’organisation se réserve le droit, pour le bien du coureur, de refuser la participation d’une personne qu’elle jugerait manifestement inapte pour se présenter au départ de l’une des trois courses proposées.
  3. L’organisation se réserve le droit de modifier les parcours à tout moment et sans avis préalable, si des raisons de sécurité l’exigent.
  4. En cas de conditions météo défavorables les courses pourront être neutralisées ou même annulées

Art. 8 Comportement à adapter par le coureur

  1. Le coureur s’engage à suivre le tracé du parcours matérialisé, qu’il aura préalablement étudié, et à ne s’en écarter sous aucun prétexte.
  2. Il s’engage à ne jeter aucun détritus (emballages vides,…) tout au long du parcours et à le rappeler aux coureurs qui auraient oublié cette règle. Des poubelles prévues à cet effet seront à disposition à chaque ravitaillement.
  3. Chaque participant veillera à garder ses distances avec le bétail pouvant se trouver sur le parcours et à bien refermer les barrière/clôtures après son passage.
  4. Le coureur fera particulièrement attention à limiter toute nuisance sonore au dessus de l’altitude de 1’000 m afin de déranger le moins possible les espèces sauvages.
  5. Il n’est pas autorisé de se faire accompagner par un chien ou tout autre animal, même tenu en laisse, sur le parcours.
  6. L’utilisation d’une longe ou tout autre moyen servant à relier deux coureurs dans le but de faciliter la progression d’un d’entre eux est interdite.
  7. L’accompagnement et l’assistance personnelle d’un coureur par toute personne non inscrite est interdite durant toute ou partie du parcours à l’exception des zones de tolérance, soit 50 m en amont et en aval des postes de ravitaillement.
  8. Bien que l’organisation ait obtenu des autorisations de passage, les participants ne sont en aucun cas prioritaires sur les autres usagers.

Art. 9 Sécurité et assistance médicale

  1. En cas d’accident ou de maladie, les concurrents se devront assistance et secours pendant l’épreuve.
  2. Des équipes de secours assureront la sécurité sanitaire dans l’aire de départ/arrivée ainsi qu’en plusieurs points du parcours.
  3. Pour des raisons évidentes liées à la topographie, les concurrents en situation de détresse tentent, dans la mesure du possible, de rallier par leur propre moyen un point accessible par les véhicules de sauvetage.
  4. En cas d’urgence, le numéro de sécurité de l’organisation (inscrit au dos du dossard) doit être appelé afin que les dispositions nécessaires puissent être prises.
  5. Les secouristes et médecins seront habilités à mettre hors course à n’importe quel moment tout concurrent qu’ils jugeront inapte à continuer l’épreuve.
  6. Un coureur faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Art. 10 Abandon

  1. En cas d’abandon non consécutif à une blessure, le participant devra s’annoncer dans les meilleurs délais au poste de contrôle ou de ravitaillement le plus proche qui signalera son abandon au poste de contrôle de la course.
  2. Le coureur ayant abandonné doit conserver son dossard invalidé et pourra alors regagner l’aire d’arrivée par ses propres moyens ou pourra attendre la fermeture d’un poste pour se faire rapatrier au centre sportif du Mouret par l’organisation dans la mesure des moyens disponibles.
  3. L’organisation ne prend pas en charge et n’est pas tenue d’organiser le rapatriement des coureurs dont l’état de santé ne nécessite pas d’évacuation.

Art. 11 Droit à l’image

Par son inscription à l’épreuve, le participant accepte de céder ses droits à l’image à l’organisation pour d’éventuelles photos, reportages télé, articles de presse, et autorise l’organisation ou ses partenaires à utiliser ses données personnelles à des fins promotionnelles.

Art. 12 Annulation de la course et remboursement

  1. En cas d’annulation de la course pour quelque raison que ce soit, décidé plus de 15 jours avant la date de l’épreuve, un remboursement partiel des droits d’inscription sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixe de façon à permettre à l’organisation à faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date d’annulation.
  2. En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

Art. 13 Consigne des sacs coureurs

  1. Un service de consigne sera mis à disposition des coureurs, mais bien qu’étant stockés à l’abris, classés par numéro et surveillés pendant toute la durée de la course, il est recommandé de ne pas placer d’objets fragiles ou de valeur dans votre sac.
  2. L’association décline toute responsabilité en cas de dégradation, de casse, de perte ou de vol des effets personnels du coureur.

4. Règles spécifiques au trail découverte (20km, 950m D+/-)

Art. 14 Condition de participation et catégories admises

  1. Il n’y a pas de limite d’âge.
  2. Chaque coureur plus jeune que la catégorie Junior (nés après 2002) peut participer à ce trail découverte mais devra être accompagné d’un représentant légal pendant toute la course. Ils formeront le duo famille (art. 16).
  3. Les juniors (nés en 2001 et 2002) devront présenter une autorisation parentale dûment signée au moment de récupérer leur dossard: Autorisation parentale cat. duo famille ou  Autorisation parentale mineure
  4. L’épreuve peut être réalisée en solo, en duo féminin/masculin/mixte ou en duo famille (obligatoire en cas de participation d’un coureur né après 2002).

Art. 15 Règles spécifiques à la catégorie duo

  1. Les duos ont l’obligation de partir ensemble, de passer chacun les postes de contrôle à deux (distance maximale de 10 mètres) et de franchir la ligne d’arrivée en même temps.
  2. Si l’un des membres du duo devait abandonner, l’autre pourra poursuivre la course et prendre quand même part au classement solo dans sa catégorie d’âge.

Art. 16 Règles spécifiques à la catégorie duo famille

  1. Le représentant légal doit en permanence être aux côtés de l’enfant dont il a l’entière responsabilité.
  2. Avant la course, il doit veiller à ce que l’enfant soit bien équipé avec du matériel approprié et qu’il soit bien préparé physiquement à un tel effort qui ne s’improvise pas. Pendant la course, la gestion du rythme (vitesse, pauses,…) ainsi que l’alimentation et l’hydratation de l’enfant dont il a la charge lui incombent. Il ne doit pas hésiter à abandonner si cela devait s’avérer nécessaire. Après la course, c’est enfin à lui de s’assurer de la récupération de l’enfant.
  3. Si l’un des membres du duo famille devait abandonner, l’autre ne pourra en aucun cas poursuivre la course pour des raisons évidentes de responsabilité.

Art. 17 Horaires et ravitaillements

  1. Le départ de cette épreuve sera donné à 9:00.
  2. Il n’y a pas de barrière horaire en cours de parcours pour cette épreuve.
  3. Le temps maximal autorisé pour cette épreuve est de 5 heures.
  4. En cas de dépassement du temps maximal autorisé, le concurrent est éliminé.
  5. Les coureurs bénéficient d’un seul ravitaillement qui sera situé à la buvette du Crau Rappo, soit au km 9,1. Le ravitaillement contiendra de la nourriture et des boissons (chaudes et froides).

Art. 18 Matériel obligatoire

  1. Chaque participant (y compris les duos féminins/masculins/mixtes et à l’exception des duos famille où seul l’adulte est concerné) s’engage à amener avec lui le matériel obligatoire suivant:
    a. téléphone chargé avec le n° de la direction de course pré-enregistré
    b. réserve liquide de minimum 0.5L (minimum 1L pour l’adulte du duo famille)
    c. réserve solide/gel
    d. sifflet
    e. bandage élastique et/ou adhésif de 100×6 cm
    f. couverture de survie aux dimensions de 210x130cm
  2. Des contrôles seront effectués et des pénalités sont prévues en cas de matériel manquant.

Art. 19 Matériel facultatif et conseillé

  1. Les bâtons sont autorisés. Si un coureur fait le choix d’en prendre, il a l’obligation de les garder tout au long de l’épreuve.
  2. Il est conseillé de prévoir une casquette, un coupe vent et/ou selon les températures une 2ème couche pour le haut du corps.
  3. Il est recommandé d’avoir des chaussures de course à pied de type trail running avec un profil tout terrain.

5. Règles spécifiques au trail confirmé (34km, 1’900m D+/-)

Art. 20 Condition de participation et catégories admises

  1. Chaque concurrent doit être majeur le jour de la course et s’être enregistré dans la catégorie correspondant à son genre et à son année de naissance.
  2. L’épreuve peut être réalisée en solo uniquement.

Art. 21 Horaires et ravitaillement

  1. Le départ de cette épreuve sera donné à 8:30.
  2. Une barrière horaire fixée à 10:45 (soit 2h15 après le départ) est mise en place au sommet du Cousimbert, situé au km 12.3.
  3. Les coureurs qui se présenteront après 10:45 à cette barrière horaire ne pourront plus poursuivre leur course sur Torryboden. Ils seront alors disqualifiés du parcours des 34 km mais pourront néanmoins terminer leur course sur le parcours des 20 km et prendre part au classement de cette épreuve.
  4. Le temps maximal autorisé pour cette épreuve est de 7 heures.
  5. En cas de dépassement du temps maximal autorisé, le concurrent est éliminé.
  6. Les coureurs bénéficient de deux ravitaillements sur ce parcours, soit le premier à la buvette du Crau Rappo situé au km 9.1 et le second au gîte d’Allières situé au km 22.1. Chaque ravitaillement contiendra de la nourriture et des boissons (chaudes et froides).

Art. 22 Matériel obligatoire

  1. Chaque participant s’engage à amener avec lui le matériel obligatoire suivant:
    a. téléphone chargé avec le n° de la direction de course pré-enregistré
    b. réserve liquide de minimum 1L
    c. réserve solide/gel
    d. sifflet
    e. bandage élastique et/ou adhésif de 100×6 cm
    f. couverture de survie aux dimensions de 210×130 cm.
  2. Des contrôles seront effectués et des pénalités sont prévues en cas de matériel manquant.

Art. 23 Matériel facultatif et conseillé

  1. Les bâtons sont autorisés. Si un coureur fait le choix d’en prendre, il a l’obligation de les garder tout au long de l’épreuve.
  2. Il est conseillé de prévoir une casquette, un coupe vent et/ou selon les températures une 2ème couche pour le haut du corps.
  3. Il est recommandé d’avoir des chaussures de course à pied de type trail running avec un profil tout terrain.

6. Règles spécifiques au trail expert (46km, 2’500m D+/-)

Art. 24 Condition de participation et catégories admises

  1. Chaque concurrent doit être majeur le jour de la course et s’être enregistré dans la catégorie correspondant à son genre et à son année de naissance.
  2. L’épreuve peut être réalisée en catégorie solo ou relais à 2.

Art. 25 Règles spécifiques à la catégorie relais

  1. Le 1er coureur prendra le départ au centre sportif du Mouret et passera le relais au 2ème coureur au Gîte d’Allières au km 22.1 après 1’600 de dénivelé positif et 860 m de dénivelé négatif. Le second coureur devra parcourir les 24 km restants avec 910 de dénivelé positif et 1’650 m de dénivelé négatif jusqu’à l’arrivée au centre sportif du Mouret.
  2. Le ravitaillement du Gîte d’Allières est réservé aux coureurs en course et ne peut en aucun cas être utilisé hors temps de course. En d’autres termes, si le 1er relayeur souhaite se ravitailler, il doit le faire avant de passer son relais.
  3. Tout abus sera punissable de sanction (art. 39).

Art. 26 Horaires et ravitaillement

  1. Le départ de cette épreuve sera donné à 7:30 pour la catégorie solo et à 8:00 pour la catégorie relais.
  2. Une barrière horaire fixée à 11:15 pour les 2 catégories (soit 3:45 après le départ des solos et 3:15 après le départ des 1ers relayeurs) est mise en place au gîte d’Allières, situé au km 22.1.
  3. Les coureurs de ces 2 catégories qui se présenteront après 11:15 à cette barrière horaire ne pourront plus poursuivre leur course sur la boucle côté Cerniat. Ils seront alors disqualifiés du parcours des 46 km mais pourront néanmoins terminer leur course sur le parcours des 34 km et prendre part au classement de cette épreuve.
  4. Le temps maximal autorisé pour cette épreuve est de 9 heures pour les solos et de 8 heures et 30 minutes pour les relais.
  5. Passé ce délai, le coureur solo ou les relais seront éliminés.
  6. Les coureurs bénéficieront de 3 ravitaillements sur ce parcours soit le 1er à la buvette du Crau Rappo situé au km 9,1, le 2ème et le 3ème situé au gîte d’Allières, soit aux km 21,1 et 34,1. Chaque ravitaillement contiendra de la nourriture et des boissons (chaudes et froides).

Art. 27 Matériel obligatoire

  1. Chaque participant s’engage à amener avec lui le matériel obligatoire suivant:
    a. téléphone chargé avec le n° de la direction de course pré-enregistré
    b. réserve liquide de minimum 1L
    c. réserve solide/gel
    d. sifflet
    e. bandage élastique et/ou adhésif de 100×6 cm
    f. couverture de survie aux dimensions de 210×130 cm.
  2. Des contrôles seront effectués et des pénalités sont prévues en cas de matériel manquant.

Art. 28 Matériel facultatif et conseillé

  1. Les bâtons sont autorisés. Si un coureur fait le choix d’en prendre, il a l’obligation de les garder tout au long de l’épreuve.
  2. Il est conseillé de prévoir une casquette, un coupe vent et/ou selon les températures une 2ème couche pour le haut du corps.
  3. Il est recommandé d’avoir des chaussures de course à pied de type trail running avec un profil tout terrain.

7. Inscriptions

Art. 29 Les finances d’inscription

  1. Les finances d’inscription s’élèvent à CHF 35.- par coureur pour le 20 km.
  2. Les finances d’inscription s’élèvent à CHF 45.- par coureur pour le 34 km.
  3. Les finances d’inscription s’élèvent à CHF 55.- par coureur pour le 46 km.
  4. Les finances d’inscription s’élèvent à CHF 30.- par coureur pour le 46 km en relais.

Art. 30 Date d’ouverture et limitation

  1. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de notre partenaire chronométrage et accessibles depuis notre site internet www.prealpes-trail-du-mouret.ch à partir du 1er février 2018.
  2. Le nombre de coureurs est limité à 800 sur l’ensemble des 3 parcours chronométrés. Les inscriptions seront closes dès que le nombre total d’inscrits est atteint.

Art. 31 Contenu

  1. La finance d’inscription comprend la participation à la course, le prix souvenir ainsi que la boisson finisher.
  2. Une confirmation d’inscription vous sera notifiée par notre partenaire chronométrage à compter de la réception du formulaire d’inscription en ligne et du paiement de votre finance d’inscription par carte bancaire.

Art. 32 Inscription tardive

Les inscriptions sur place la veille et le jour de l’épreuve (jusqu’à 30 minutes avant le départ) seront possibles mais seulement dans la mesure où il reste des dossards disponibles et moyennant une majoration du tarif d’inscription de CHF 10.-.

Art. 33 Annulation, remboursement et échange

  1. Les échanges ou transferts de dossard sont possible auprès de notre partenaire chronométrage MSO, et ce, jusqu’à la clôture des inscription via leur adresse mail : support@mso-chrono.ch ou via leur hotline au 032 493 32 61.
  2. Une assurance annulation peut être souscrite par chaque coureur auprès de notre partenaire chronométrage MSO via le formulaire d’inscription en ligne et moyennant le paiement d’un montant de CHF 3.- pour le 20 km ou le 34 km et de CHF 4.5 pour le 46 km. Les termes et conditions de cette assurance sont disponibles sur le site MSO (https://www.mso-chrono.ch/fr/page/281-condition-d-assurance).
  3. En cas de souscription à l’assurance annulation, le coureur souhaitant annuler sa participation doit compléter le formulaire de sinistre (https://www.mso-chrono.ch/newsletter/Divers/FORM_CANC.pdf) et l’envoyer dûment complété à l’adresse : msoannulation@spb.eu pour pouvoir prétendre à une indemnisation.
  4. Si le coureur a renoncé à souscrire l’assurance annulation, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.
    Toutefois, un report de l’inscription à l’année suivante est garanti si le coureur formule son souhait de renoncer à participer à l’édition 2018 par écrit directement auprès de l’organisation du PTDM à l’adresse ptdm.inscription@gmail.com. Seule une annulation pour des raisons médicales entre en ligne de compte et devra être accompagnée d’un certificat médical dispensant le coureur d’activité physique et sportive pendant une durée qui inclue la date de la course, soit le 23 septembre 2018. Le certificat médical devra nous être transmis avant le 1er octobre 2018.

8. Retrait et port des dossards

Art. 34

  1. Les dossards sont remis individuellement à chaque coureur ou éventuellement à une tierce personne sur présentation d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, permis de conduire, permis de séjour/d’établissement) du coureur inscrit.
  2. Les horaires pour les retraits de dossards sur place sont à consulter sur notre site internet www.prealpes-trail-du-mouret.ch.
  3. Chaque coureur doit porter tout au long de la course son dossard sur le devant en veillant à ce qu’il reste bien visible en permanence (au-dessus de tout vêtement) et dans son intégralité (le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés) tout au long de la course.
  4. Pour une meilleure prise en charge médicale en cas d’urgence, il est recommandé de remplir la partie réservée aux informations médicales au verso du dossard.

9. Catégorie et classements

Art. 35 Catégories solo

Quatre catégories de participants solos sont constituées :

a. Juniors (nés en 2001 et 2002)
b. Les Seniors (né entre 1979 et 2000)
c. les Vétérans 1 (né entre 1969 et 1978)
d. les Vétérans 2 (né entre 1968 et avant)

Art. 36 Catégorie duo famille

Une catégorie duo famille existe pour permettre aux coureurs nés après 2002 de prendre part au trail découverte accompagné d’un de ses parents ou d’un adulte référant, pas nécessairement de la famille, disposant d’une autorisation émanant du représentant légal de l’enfant.

Art. 37 Catégories duo (exclusivement pour le 20 km)

  1. Trois types de duos sont constitués:
    a. duo féminin
    b. duo masculin
    c. duo mixte
  2. Il n’y a pas de limite d’âge pour cette catégorie mais les conditions de participation au parcours des 20km doivent être respectées (art. 14 ss).

Art. 38 Catégories relais (exclusivement pour le 46 km)

  1. Trois catégories relais à 2 sont constituées :
    a. relais féminin
    b. relais masculin
    c. relais mixte
  2. Il n’y a pas de limite d’âge pour cette catégorie mais les conditions de participation au parcours des 46 km doivent être respectées (cf. art. 24 ss).

Art. 39 Classement

  1. Toutes les courses seront chronométrées et donneront lieu à un classement en fin d’épreuve ainsi qu’à des podiums récompensant les 3 premiers arrivés de chaque parcours et dans chaque catégorie.
  2. Les personnes récompensées devront être physiquement présentes lors de la remise des prix pour recevoir leur prix podium.

10. Disqualification, pénalités et réclamation

Art. 40 Disqualification et pénalités

  1. Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront disqualifiés pour:
    a. absence de dossard
    b. non pointage aux postes de contrôles
    c. tricherie (falsification de dossard, prise des raccourcis, dopage…)
  2. Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront pénalisés par 15 minutes de temps supplémentaire ajouté à leur temps de course finale en cas de:
    a. pollution ou dégradation volontaire des sites traversés
    b. absence de matériel obligatoire
    c. port de dossard non conforme.
  3. Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par l’organisation.
  4. En plus des contrôles effectués aux postes de secours ou de ravitaillement, des contrôles inopinés pourront être organisés mais leur localisation ne sera pas communiquée par l’organisation.

Art. 41 Réclamations

Toute réclamation devra être déposée auprès de la direction de course dans les 15 minutes qui suivent l’arrivée du concurrent.

Le présent règlement, dûment adopté ce jour par l’association Trail Event du Mouret, annule et remplace le règlement de la précédente édition mis en ligne sur notre site.


Adopté par le comité d’organisation du Préalpes Trail du Mouret, le 22 janvier 2018.