Le Préalpes Trail du Mouret, parce que toutes les courses n’ont pas des finances d’inscription aussi raisonnables

Par Xavier Demeulemeester – 23 avril 2019

Le trail étant une discipline en vogue, force est de constater que le prix moyen du dossard a considérablement augmenté ces dix dernières années. Toutefois, certaines courses comme le PTDM font figure d’exception, avec des prix raisonnables et comparables à ceux pratiqués chez nos voisins européens. En effet, à seulement Fr. 55.- (soit environ € 48.-) le 50 km, la finance d’inscription ramenée au kilomètre s’élève à Fr. 1.10/km (soit environ € 0.90/km) ce qui est très rare sur le territoire helvétique. Bien que le trail soit un marché en expansion, nous faisons tout pour réduire les frais en mettant nos compétences bénévolement au service des coureurs. Il serait plus facile pour nous de tout confier à des professionnels (photographes, boîtes de production, webmaster,…) mais leurs prestations ont un coût qui se répercuterait directement sur les finances d’inscription des participants.

On ne vous considère pas comme des consommateurs impulsifs

Tout d’abord, vous aurez remarqué que nous ne sommes pas dans une démarche commerciale avec des prix d’appel vous incitant à vous inscrire toujours plus en avance au cas où vous seriez tenté de prendre part à une autre course. Construisez votre calendrier sportif sereinement car nos prix raisonnables sont garantis (dans la limite des places disponibles) pendant toute la durée d’ouverture des inscriptions en ligne, soit dès le 1er février et jusqu’à cinq jours avant la course. Donc si vous préférez attendre pour vous inscrire, il n’y aura pas de menace concernant l’augmentation des prix bien qu’en tant qu’organisateur cela nous apporterait un certain confort tant financier que temporel. Pas de « Black friday » non plus au PTDM, nous préférons voir la vie en couleur, mais aussi parce qu’on ne peut pas adhérer à cette tradition importée qui célèbre le jour où les esclaves étaient bradés sur le marché de la place publique par leurs maîtres blancs.

Vous avez l’embarras du choix et un indice de qualité pour vous aider

De plus, l’offre est telle que sur les 3 derniers week-end de septembre vous n’avez pas moins de 5 trails en suisse romande, dont les prix varient entre CHF 55.- et 99.-, pour des distances comprises entre 39 et 57 km. Au-delà du montant de votre finance d’inscription, qui peut aller du simple au double, et qui est un critère très objectif, il faut tenir compte de l’expérience trail qui vous est proposée et qui, elle, est beaucoup plus subjective. En effet, vous avez le choix entre des itinéraires tracés sur des sentiers jurassiens, préalpins ou alpins, plus ou moins sauvages avec plus ou moins de dénivellation, plus ou moins techniques et avec des panoramas plus ou moins intéressants. L’attrait pour certains parcours plutôt que d’autres dépend des sensibilités de chacun, tout comme des attentes par rapport au niveau de confort et de sécurité garanti par chaque comité d’organisation. Depuis 2018, il existe un indice qualité des coureurs mis sur pied par l’ITRA. Derrière cet indice se cache un questionnaire qui
permet aux participants de noter selon 15 points, avec à chaque fois de 1 à 5 étoiles, la qualité globale de l’organisation d’une course de trail. Les participants du trail expert, qui ont répondu à ce questionnaire en 2018, ont attribué la note de 4.35/5 et donc la mention « VERY GOOD Quality » au PTDM. Attention toutefois, car la certification ITRA n’a aucun lien avec la qualité de l’organisation, donc ce n’est pas parce que vous participez à une course certifiée par l’ITRA que vous bénéficiez de garanties sur la qualité de l’organisation et sur la sécurité des coureurs.

Vous vous êtes blessés ? Pas grave, on peut s’arranger

Par ailleurs, bien que nous vous encourageons à souscrire une assurance annulation payante comprise entre Fr. 3.- et Fr. 4.5 pour palier à vos divers imprévus, nous garantissons également à ceux qui n’auraient pas souscrit cette assurance de reporter leur inscription à l’édition suivante pour raisons médicales. Ainsi, sous réserve de présentation d’un certificat médical valable (Art. 31 de notre règlement) vous ne perdez pas le montant de votre finance d’inscription là où d’autres courses ne rentreraient même pas en matière. Nous prenons le temps de traiter votre demande qui rentrerait dans les conditions de notre règlement, nous vous enregistrons et vous recontactons dès l’ouverture des inscriptions pour vous transmettre votre « code promo » vous permettant de réserver votre nouveau dossard sans frais. Au-delà de la blessure, qui n’est jamais une bonne nouvelle, vous êtes aussi sûrement triste de ne pas pouvoir prendre le départ, alors nous essayons de vous aider comme nous le pouvons en reportant votre inscription.

Régalez-vous car on vous régale

Mais ce n’est pas tout, car là où certaines courses seraient tentées de se rattraper sur les consommations des coureurs et des spectateurs, au PTDM nous vous proposons une large sélection de plats à prix sympas. Sachant que tout le monde n’a pas les mêmes envies ni le même appétit après une course et conscient que les habitudes alimentaires évoluent, nous avons choisi de vous laisser le choix. Donc pas de repas inclus dans votre finance d’inscription, afin que vous puissiez disposer de votre budget restauration comme vous l’entendez et aussi parce que vous avez surement assez mangé de « pasta » (complètes avec ou sans gluten) les jours précédant votre course. En revanche, sachez qu’un généreux 5dL de « Byére di gânyin » houblonné et fraîchement tiré, ainsi que d’autres boissons finisher vous seront offerts aussitôt la ligne d’arrivée franchie, pour trinquer avec vos partenaires d’aventure.

Votre confort et votre plaisir restent nos priorités

Enfin, bien que les infrastructures permettraient d’accueillir jusqu’à 2’000 coureurs, nous limitons volontairement le nombre d’inscrits, sans pour autant augmenter vos finances d’inscription, afin de garantir votre confort sur place et votre plaisir sur les sentiers. Notre association à but non-lucratif tient à ce que le PTDM reste une manifestation à taille humaine et accepte, contrairement à d’autres courses, que l’économie d’échelle soit moindre, alors qu’elle nous permettrait d’engranger davantage de bénéfices. D’ailleurs, une partie de nos bénéfices est reversée aux clubs et associations du plateau au prorata du nombre de bénévoles qu’ils nous mettent à disposition lors de chaque édition. L’esprit du trail anime donc notre comité d’organisation, qui met tout son savoir-faire, son temps libre et sa passion en œuvre afin de garantir aux coureurs des finances d’inscription très raisonnables et sans oublier pour autant les sociétés qui contribuent à la réussite de chaque édition. Et vous, coureurs, vous n’êtes pas en reste, puisque pour la 2ème année consécutive nous vous avons offert la possibilité de bien commencer la saison de trail en participant gratuitement à une soirée conférence sur le trail. En effet, le vendredi 29 mars dernier, Stéphane Brogniart (ultra traileur élite et préparateur mental) était le conférencier de cette soirée consacrée aux sports d’endurance qui s’est conclue par un apéritif offert par l’association des étudiant en sport de l’université de Fribourg : la SMUF.

Alors, à l’heure de choisir votre prochain trail, méfiez-vous des promotions et pensez à vous renseigner sur l’organisation des courses auxquelles vous envisagez de prendre part, afin d’éviter de vous faire plumer.

PS : si après la lecture de cet article vous vous demandez toujours pourquoi les inscriptions ne sont pas ouverte 10 mois en avance avec 20% à 30% de remise sur un prix annoncé qui a déjà été multiplié par 2, nous ne pouvons plus rien pour vous.